Ops Rats

« Le groupe de rats super-héro et stars du net à découvrir maintenant à l'affiche ! »

Le Projet

Ou planning de tournage des différentes portées à venir


Les lignes directrices majeurs

Comme vous vous en apercevrez sûrement très vite, nous n'avons pas pour but de produire des ratons de phénotype claquant pour le bon vouloir du public et des critiques. Dans les faits, les ratons qui naîtront à la raterie seront avant tous des bébés voulus, issus de mariage réfléchis et sensés. 
Le maître-mot revendiqué est donc, avant tout, la santé des petits qui naîtront sous l'affixe 'OPS'. Il n'est pas entendu par là que chaque petit né à la raterie sera un dur à cuire, immunisé aux maladies et autres soucis de santé (mais qu'est-ce-que ce serait bien !) mais que le travail de sélection et de réflexion prendra toujours en compte la santé des parents, de leur fratrie et famille plus éloignée.
Bien que l'affectif ait toujours une influence sur nos choix, il sera bien entendu mis en retrait lors des choix des reproducteurs afin de se tourner vers les rats les plus aptes à perpétuer une descendance et des mariages fructueux en terme d'apport de santé et de caractère
Comme vous devez donc vous en douter, le caractère sera lui aussi un des fers de lance du projet (autant au niveau dans la famille en globalité que dans les deux super-héros choisis pour la reproduction). 

Disons-le clairement : déjà si ces deux objectifs sont atteints, le travail réalisé sera appréciable !

 

  

Trouver les bons acteurs :

Commençons fort et bien, aucun recours au culling ou au rehoming ne se fera au sein de ce projet. Ce sont deux procédés qui ne fonctionnent pas avec la façon de penser de la raterie ! De ce fait également, aucune collaboration avec des rateries encourageant ou pratiquant ces deux moyens de selection ne verra le jour.

Pour ce qui est du choix des reproducteurs; les critères habituels de reproduction seront appliqués (en accord également avec la charte des Ratouphiles Associés).

 

Les sagas du studio :

Famille ? (alpha) - En cours de préparation. 

Après avoir côtoyer le milieu de la reproduction, nous nous sommes rendu compte que la raterie n'avait pas pour but d'amener une nouvelle saga dans le paysage du rat français, mais plutôt de collaborer pour soutenir et participer à un projet déjà en place et à une grande ampleur.

Ce projet a été négocié avec d'autres producteurs, et la première portée a vue le jour en Septembre 2016. Nos partenaires pour ce travail sont deux rateries de confiance : Les Nua'Rats (NUA) & Les Vigies Pirates (VGP). L'idée est de travailler en consanguinité maîtrisée inspiré du plan appelé "L'Oncle Zigzag" proposé par Artefact des Vigies Pirates. Une fois le pool de départ établi et solidifié, nous souhaiterions tourner en cercle fermé afin de vraiment pouvoir améliorer notre travail et nos sélections, tout en étant en auto-suffisance.

Le premier point visé par cette collaboration est, dans l'idéal, de travailler autour d'un type précis : le RED, avec comme poil : le CAMA rex.


Plan : Interconnexion à l'Ouest - ABANDONNE

Il fut un plan de reproduction en collaboration avec des rateries de la région ouest. Ce plan comprenait Tsukina des Ptits Ventres à Choux (PVC) ainsi qu'Amelpal des Ptits Explorateurs (PEX). Il envisageait de travailler selon un plan cyclique (imaginé par Artefact dans « l'oncle zigzag ») en partant sur la base de 3 familles

La Famille A, issue de l'union entre un mâle de Tsukina et d'une femelle de la raterie Coffre à Rêves de Charlotte (CRV). 
La famille B, travaillée par Tsukina de la Raterie les Ptits Ventres à Choux (PVC) via la famille des Roublards : issue de Calisto 
La famille C, travaillée par Amelpal de la Raterie les Ptits Explorateurs (PEX). 
 

Article rédigé en Novembre 2016