Ops Rats

« Le groupe de rats super-héro et stars du net à découvrir maintenant à l'affiche ! »

Interconnexion à l’Ouest

Projet de reproduction en collaboration



Avant propos

Il est essentiel de rappeler que nous avons toutes les 3, avant toutes choses, une passion commune qu’est le rat domestique. Nous possédons des rats depuis un certains temps maintenant (plus ou moins longtemps pour chacune), mais nous les aimons et les choyons à tout instant. Sachez que tous nos rats, reproducteurs ou pas, nés chez nous ou pas, adoptés ou en FA, sont aimés et traités au même titre les uns que les autres. Ils ont tous accès à une cage adaptée, ainsi qu’à de la nourriture ou une litière adaptées. Ils sont sortis autant qu’ils le doivent ou le veulent. Et surtout, ils sont tous soignés lorsqu’il y en a besoin. Nos rats sont nos animaux de compagnie, des bouts de nos coeur à tout moment.

La reproduction est un domaine sérieux pour nous trois. Nous sommes conscientes des obligations que cela impose (en terme financier, temporel, logistique…), mais également de nos engagements et de nos responsabilités envers ces vies et envers nos adoptants. Nos choix de reproduction sont toujours réfléchis et discutés à plusieurs. Nous n’hésitons pas à aller chercher des avis extérieurs lorsque nous ne sommes pas sûres de nous. Et, en cas de soucis, nous assumons nos actes.

De ce fait, nous ne pratiquons pas, et ne pratiqueront jamais le culling (= action de supprimer les ratons ne répondant pas à certains critères physiques ou de nombre, entre autre), ni le rehoming (= action de replacer les anciens reproducteurs en dehors du cheptel quand ils ne servent plus). Nos rats sont avant tout des animaux de compagnie !

Revenir en haut


Mais Quezako ?

“Interconnexion à l’Ouest” est un projet de reproduction dans le monde du rat. Mis en oeuvre par trois particulières de l’ouest de la France : Dune des Ops Rats en Mayenne, Tsukina des Ptits Ventres à Choux en Vendée, et Amelpal des Ptits Explorateurs en Loire Atlantique, ce plan débutera avec trois familles de rats non consanguines et sélectionnées avec réflexion. Les premières portées s’inscrivant dans ce plan débutera entre Avril et Mai 2015, et s’en suivra un travail sur plusieurs générations de rats.

Nous l’avons mis en place après de longues discussions autour de la reproduction et de nos manières de voir ce domaine. Nous sommes conscientes de l’avantage de notre position géographique rapprochée qui est un plus pour ce genre de projet. De plus, nous savons qu’il devient de plus en plus difficile de reproduire des rats externes ayant de bonnes généalogies et suivis, sans qu’ils n’aient tous un ancêtre commun plus ou moins loin dans leurs ancêtres. De plus, notre but étant et restant toujours la santé, nous avons rapidement compris que la reproduction en outcrossing (avec des rats n’ayant, à chaque mariage, aucun lien de parenté) allait à l’encontre même de notre but. En amenant des gênes inconnus à chaque mariage, nous ne faisons que déstabiliser nos bases et brasser inlassablement les gênes.

Après mûres réflexions nous avons donc choisis d’appliquer un plan en consanguinité minimum et contrôlés en partenariat entre nos trois rateries.

Revenir en haut


Nos bases

Le plan de reproduction qui sera appliqué en collaboration est une application d’une réflexion menée par Artefact, de la raterie les Vigies Pirates au cours d’un article que nous vous conseillons.

En résumé, nous partons sur la base de trois familles non-liées entre elles. Dans chaque branche (A, B et C), nous sélectionnons 1 mâle et 1 femelle non liés entre eux que nous marrions entre eux. Des petits nés de cette union, nous gardons 1 mâle et 1 femelle. La femelle, à l’age de reproduction, sera mariée à un fondateur de la famille suivante, frère de la femelle de base. Ainsi la fille de la famille A reproduira avec un fondateur de la famille B, la fille B avec un fondateur de C et la fille C avec un fondateur de A. Et ainsi de suite à chaque génération (cf notre plan de reproduction).

Ce plan implique d’arriver dans des reproductions en consanguinité au bout de quelques générations. Cependant, les premières consanguinités seront faibles et ce taux grimpera lentement et de manière contrôlée, nous autorisant à faire des retrempes voire même à couper une branche en cas de soucis.

Les portées consanguines seront donc faite en Linebreeding, c’est à dire des mariages entre rats ayant des parentés éloignées. Ce type de portée n’autorisent pas la reproduction entre parents trop proche (frère-soeur, parent-enfant) et préfère des portées dont la consanguinités sera plus faible.

Revenir en haut


Les trois familles

Nos trois familles sont déjà trouvées et devraient bientôt reproduire.

-Famille A : 1 femelle de la raterie Coffre à Rêves mariée à un mâle de chez Tsukina

Portée : CRV Carapuce x IND Timinus

-Famille B : 1 femelle de la raterie des P’tits Ventres à CHoux mariée à un mâle de la raterie des p’tits voleurs

Portée : PVC Elsa x RPV Pepino

-Famille C : 1 femelle de la raterie Sparadrap mariée à un mâle de la raterie des Ptits Explorateurs

Portée : SRD Deryn x PEX Oompa Loompa


Les fondateurs de chaque famille sont également trouvés :
Famille A : A confirmer
Famille B : PVC Caspian, frère d’Elsa
Famille C : PEX Grimm, neveu de Oompa Loompa
Revenir en haut


Nos méthodes de selection

Afin de réaliser le meilleur travail possible, nous avons décidé de cibler en premier point la santé de nos animaux. Pas de phénotype farfelu ne sera recherché, nos choix de reproducteurs se feront essentiellement sur la santé de nos animaux.

Pour la génération 0 de notre plan (nos 3 couples de bases et le mâle fondateur), ce qui a primé dans notre choix est, avant tout, la connaissance de la généalogie pour la plupart des prétendants. Ainsi, dès notre base, nous savons quels soucis de santé sont ressortis dans ces familles, à quels âges et en quelles proportions afin de sélectionner au mieux les futurs reproducteurs de notre plan et d’élaguer ces soucis de nos familles.

Bien entendu, dès cette génération 0 mais aussi pour chaque génération de reproducteur, nous serons vigilantes d’avoir et de faire un suivi précis et complet de nos familles. En ce sens, chaque fratrie sera enregistrée sur le LORD, chaque rat sera inscrit dans nos fichiers de suivis et nous demanderons régulièrement des nouvelles à nos adoptants afin d’avoir la meilleure vue d’ensemble sur nos familles.

De ce fait, aucune de nos sélections lors d’une reproduction ne se fera au coup de coeur sans regard sur nos résultats. Si un mâle ou une femelle autre que notre “chouchou” (disons-le, on en a sûrement tous) est un meilleur partis, nous le préférerons.


Il faut également savoir que dès la génération 1 (donc la génération des petits nés de nos 3 couples fondateurs) nous tournerons en cercles fermés, avec des rats issues de nos familles (c’est en cela que réside la consanguinité). Cependant, nous ne nus empêcherons pas de faire des apports extérieurs lorsque le besoin se fera sentir : que ce soit car une famille va mal, ou car une bonne opportunité extérieure se présente pour solidifier une famille. Les retrempes, ne sont donc pas exclues.

Revenir en haut


Vue d'ensemble

Finalement, voici donc une idée plus générale de notre plan de reproduction. Ci dessous, vous allez trouver un arbre généalogique de chaque famille de notre plan. Le plan de reproduction est par ici


Famille A :

Famille B :

Famille C :
Revenir en haut
Article rédigé en Mars 2015