Ops Rats

« Le groupe de rats super-héro et stars du net à découvrir maintenant à l'affiche ! »
Avant toute chose, je tiens à préciser et à rappeler que cette petite introduction au Rat Domestique, n'est qu'une ébauche. Je ne compte pas faire de mon site un recueil spécialisé sur le rat en général, il y a déjà bien suffisement de bons sites qui le font !
Ces informations sont donc des connaissances acquises au fil de mon aventure ratounesque, mais elles restent générales et peu approfondie.
Pour plus de renseignement, je vous renvoie vers la page des Recommandations


Le Rat Domestique

Le Rat est un rongeur, se déclinant sur de nombreuses espèces. Celui que nous adoptons comme animal de compagnie fait partie des Rats Bruns (une sous-espèce), ou Rattus Norvegicus en latin, élevé en captivité par l’homme. C’est donc vers ce Rat Domestique que je me tourne.

Les Rats Domestiques proviennent avant tout de lignée de laboratoire, mais ils se sont peu à peu démocratisés dans la vie des hommes en tant que Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).



Caractéristiques Générales

Le Rat Domestique est un animal grégaire. Cela signifie qu’il a besoin de vivre en groupe. C’est pour cela qu’il faut toujours avoir au minimum 2 rats.

Il a une durée de vie entre 2 et 3 ans, bien que certaines souches de laboratoire peuvent vivre de longues années de plus.

C’est un animal avant tout opportuniste, en effet le rat mange ce qu’il trouve. Il est tout de même omnivore.

A la base, le rat est un animal crépusculaire. Cela signifie qu’il est actif au coucher du soleil, ou très tôt le matin. Le milieu journée est surtout consacré à dormir ou se reposer.

Le poids moyen d’un rat mâle tourne autour de 500g et celui d’une femelle autour de 300g, mais cela varie d’un individu à l’autre.

Caractéristiques Physiques

On décrit un rat selon différents critères physiques : Ses oreilles, son poil, son marquage, ses yeux et sa couleur


Ses Oreilles :

Un rat peut avoir les oreilles Dumbo ou Standard.

Les oreilles dumbo sont placées plus bas sur les côtés de la tête et ont souvent une forme plus arrondie,

Alors que les standards sont plus hautes sur la tête.

Ses Poils :

Un rat peut avoir le poil plus ou moins frisé et plus ou moins dénudé.

Le lisse : Les poils sont lisses et recouvrent l’entièreté du corps de l’animal

Le rex : Les poils sont frisés, ils recouvrent un peu moins le corps et les vibrisses sont ondulées. Il existe également un type de poil appelé Velour, c’est un poil ressemblant au rex mais moins ondulés et ses vibrisses sont également ondulés mais plus longues que celles du rex.

Le double-rex : Les poils sont fortement frisés, et le rat fait des mues qui laissent apparaitre des plaques entières de peau nues. Les vibrisses sont très frisées.

Le nu : Le rat nu ne possède pas de poil et se vibrisses sont également frisés. Il arrive que le nu ait une plaque de poil sur la tête, on l’appelle alors un Fuzz

Le harley : Ce type de poil n’est pas très répandu en France. Le rat possède un poil beaucoup plus long que la normale, légèrement frisé. Le Harley demande un régime alimentaire particulier à cause d’une intolérance aux protéines animales

Son Marquage :

la couleur d’un rat peut prendre différentes formes et apparaitre à différents endroits, on appelle cela un marquage. Il y a de très nombreux marquages, mais certains sont plus courants que d’autres.
Ventraux

Uni : Le rat est entièrement coloré.

Le Irish : Le rat est entièrement coloré sauf une ligne blanche sur le ventre. (Si cette ligne n’est presque pas présente, ou réside en un tout petit point, on appelle cela un Micro-irish)

Le Berkshire : Le rat est entièrement coloré mais il a une tâche blanche sur le ventre jusqu’aux flancs.

Le Variberk : Ce marque ressemble en tout point au berkshire si ce n’est que la couleur se diffuse sur les flancs par tâches plus ou moins grosses.

Dorsaux

Le Capé : Le rat capé possède la tête coloré (sans atteindre les épaules). Il possède une flèche ou une étoile blanche sur le front.

Le Bareback : Le rat possède la tête et les épaules colorés.

Le Hooded : Le rat à la tête et les épaules colorés, mais il possède également une ligne colorés le long de la colonne vertébrale. La ligne peut plus ou moins être nette et droite. Il arrive que la ligne coloré sur le dos ne soit pas bien marquée.

Le Variegated : Il ressemble fortement au hooded mais il a de nombreuses tâches diffusent sur le dos.

Faciaux

Le Masqué : Le rat masqué possède une tache de couleur qui recouvre ses yeux, le reste du corps est blanc.

Le Patché : Le rat possède une ou plusieurs tâches de couleur sur la tête, et le reste du corps est blanc.

Le Blazed : Le rat est entièrement coloré et possède une flèche sur le nez, remontant jusqu’entre les yeux. Cette flèche n’est pas toujours bien marquée, mais elle a parfois des formes différentes. Ce marquages s’ajoute parfois à d’autres marquages (hooded, capé, etc…)

L’Etoilé : Le rat possède une tache blanche sur le front plus ou moins grande, au milieu de son marquage coloré. Elle s’additionne également à un autre marquage.

Husky

Le husky n’est pas un marquage mais plutôt une dilution. Il ressemble à un hooded mais possède une flèche sur le sur le nez remontant que le front (plus ou moins droite et nette), les joues du husky sont blanches. Sa particularité vient du fait qu’il perd sa couleur en grandissant pour se tourner de plus en plus vers le blanc.


Sans aller plus loin, voici quelques noms d’autres marquages plus rarement trouvés en France : Down Under (le rat à le dos et le ventre coloré, et il est blanc entre les deux), le Stippel (le rat a des tâches blanches dans son marquage souvent uni), l’Opposum (Soit uni, soit hooded, le rat à le visage totalement blanc), Le Dalmatien (le rat est coloré par tâches, plus ou moins diffuses) et bien d’autres.

Ses Yeux :

Les rats peuvent avoir les yeux de différentes couleurs selon la couleur ou le marquage du rat. La couleur la plus répandue est le Noir, mais il en existe d’autres, issues de dilution : Rouge, Rose, Rubis (Noir à reflets plus ou moins visible rouge, ou rouge plus ou moins foncés).

Sa Couleur :

Il existe de nombreuses couleurs chez le rat domestique. Néanmoins, toutes ces couleurs possèdent l’une des deux bases colorés : Noir ou Agouti Voici quelques couleurs issues du Noir :

Noir, Beige, Bleu (il y a différentes sortes de Bleu), Champagne (beige très claire, presque blanc), Mink (Brun légèrement grisé, difficilement descriptible), Dove (gris tourterelle), Lavande (entre gris et bleu très clair), et bien d’autres.


Voici quelques couleurs issues du Agouti :

Agouti (brun), Ambre (beige orangé plus ou moins coloré), Canelle (roux, doré), Topaze (orange très coloré) et bien d’autres.


Il y a donc de nombreuses couleurs pour nos rats, et de nombreux mélanges de ces couleurs, qui influent plus ou moins sur la couleur exprimé par votre rat. La généalogie est très souvent utilisée pour déterminer la couleur d’un rat.
Article rédigé en Septembre 2014