Ops Rats

« Le groupe de rats super-héro et stars du net à découvrir maintenant à l'affiche ! »
Avant toute chose, je tiens à préciser et à rappeler que cette petite introduction au Rat Domestique, n'est qu'une ébauche. Je ne compte pas faire de mon site un recueil spécialisé sur le rat en général, il y a déjà bien suffisement de bons sites qui le font !
Ces informations sont donc des connaissances acquises au fil de mon aventure ratounesque, mais elles restent générales et peu approfondie.
Pour plus de renseignement, je vous renvoie vers la page des Liens Utiles


Les Conditions de Vie




La Cage

Le rat est un animal qui a besoin d’espace dans sa cage pour pouvoir bouger et se dépenser. On compte entre 0.04m3 et 0.06m3 d’espace dans la cage pour 1 rat. Cet espace est donc multiplié par le nombre de rats que vous avez pour obtenir la taille de la cage idéale pour votre groupe.
Pour savoir si votre cage correspond aux besoins de votre troupe, vous pouvez trouver de nombreux « Calculateur d’Espace » sur internet

Si vous avez envie de le calculer vous-même, voici une formule :
(Longueur x Largeur x Hauteur) / Espace vital = Résultat
* La longueur, largeur et hauteur doivent être en mètres. L’espace vital désigne cet espace par rat que j’aie décrit ci-dessus : 0.04m3 (mini) ou 0.05m3 (moyen) ou 0.06m3 (idéal). Le résultat doit être arrondi à l’unité et désigne le nombre de rats que peut contenir votre cage.

Exemple pratique : J’ai une Furet XL. Elle mesure : Longueur : 80cm (0.8m), Largeur : 75cm (0.75m) et Hauteur : 86.5cm (0.865m). Je souhaite donner un espace maximal à mes rats donc 0.06m3 par rat.

J’applique la formule ci-dessus :
(0.8 x 0.75 x 0. 865) / 0.06 = 8.65
Ce qui signifie que cette Furet XL peut contenir 8.5 rats, soit dans la réalité 8 rats entiers !
Autre caractéristique importante dans votre cage : L'espacement entre les barreaux


Il est souvent conseillé de prendre une cage avec un espacement maximum entre les barreaux de 2cm. Certains vont jusqu’à 2.5cm, mais cela ne convient qu’à des rats mâles adultes d’une bonne taille.
Cet espacement est recommandé pour éviter les fuites à travers les barreaux. En effet, le rat à la capacité de faire passer son corps dans de tout petits espacements. On dit souvent que si la tête du rat passe, le reste du corps suivra.

Méfiez-vous, donc, des cages avec de grands espaces entre les barreaux, surtout si vous avez un groupe de femelles (qui sont de plus petites physionomies) ou de jeunes rats.
Pour finir, voici quelques types de cages qui sont souvent utilisées :

Les volières : appréciées pour leur grand espace et la possibilité pour les rats de grimper à leur guise. Elle reste néanmoins difficile à nettoyer et la hauteur représente un risque en cas de chute.

Les cages à lapin : De plain-pied, elles sont pratiques pour les rats blessés ou vieux. Elles donnent un grand espace en longueur, mais peu en hauteur. Elles limitent les risques de chute.

Les cages à furet ou chinchilla: Ce sont les plus utilisées de toutes, elles se présentent sous différentes formes et taille. Elles sont souvent idéales en termes d’espace et de barreaux. Plus ou moins faciles à nettoyer, elles varient également de prix selon les marques et la taille.



Voici quelques exemples des plus connues : Furet XL, Furet Tower (un empilement de deux Furet Xl, relié par un trou dans le bac de celle du haut. Elle peut être séparée pour accueillir deux groupes de rats), Zeno 2 et 3 ou la Royal Suite.

La Litière

Le rat est un animal qui est très sensible au niveau des voies respiratoires. À cause de cela, de nombreuses litières habituellement données aux rongeurs ne lui vont pas et peuvent provoquer de graves problèmes de santés. Il y a principalement 3 types de litières utilisés pour lui :

Le Chanvre : C’est une litière que l’on trouve dans la plupart des animaleries et des sites de vente en ligne. Il est très absorbant. Il est cependant relativement odorant et nécessite d’être changé souvent pour éviter les odeurs. Il est parfois poussiéreux et peut provoquer des allergies chez l’homme comme chez le rat.

Le Lin : On la trouve dans les rayons jardineries, la plupart du temps, cette litière est également utilisée pour les chevaux. Elle est moins absorbante que le chanvre, mais masque mieux les odeurs. On peut l’utiliser en cas d’allergie au chanvre.

Le DryBed : C’est un tapis absorbant que l’on met à la place de la litière. Il permet de drainer l’eau souillée dans le fond de la cage et de garder les pattes des rats au sec. Il est doux et très agréable pour les rats. Malheureusement, il sent très vite et nécessite un lavage régulier à la machine.

En complément, dans les bacs d’angle, la rafle de maïs peut être mise. Elle est absorbante et permet de marquer une démarcation entre la litière de fond de cage et ce bac qui sert à éduquer les rats à faire leur besoin dans un endroit spécifique de la cage. Il est toutefois dangereux de la mettre dans toute la cage, car elle peut blesser les pattes des rats et peut créer des problèmes si ingérée. Elle est à utiliser nature (ne pas prendre de rafle parfumée !).


En conclusion, il y a des litières à ne surtout pas utiliser, car elles sont dangereuses pour vos rats. Le foin et la paille sont trop poussiéreux et peuvent provoquer des problèmes respiratoires (ils peuvent être utilisés à toutes petites quantités pour dépanner). Les copeaux de bois sont dangereux pour la santé, car ils réagissent à l’urine des rats et dégagent des vapeurs toxiques pour leurs poumons. Le papier journal est également à proscrire puisqu’il contient de l’encre (et donc du plomb).

La Nourriture

Le rat est un animal omnivore, ce qui signifie qu’il a besoin de tout pour être en bonne santé. Ainsi, on préconise des taux spécifiques pour le nourrir. En effet, sa nourriture se doit de contenir environ 14% de protéines et 4% de lipide. Il lui faut des apports réguliers en nourriture fraiche pour équilibrer son alimentation et éviter d’éventuelles carences.
On peut également lui donner des petites friandises à côté, appelées des « extras ». Il faut cependant veiller à ce qu’elles ne soient pas données trop souvent pour éviter un surplus de graisse/protéine/sucre/etc qui restent dangereux pour la santé du rat.

La nourriture que vous pouvez donner à votre rat peut-être issue de différents endroits :

Du commerce : Il y a de nombreux mélanges vendus en animalerie et sur des sites de vente en ligne. Il ne faut jamais se fier aux titres de ces mélanges. En effet, un mélange peut être noté comme correspondant aux besoins du rat, mais ne pas respecter ce dosage de 14% protéines et 4% lipides. Avant tout, vous devez toujours vérifier que les taux indiqués sur le mélange correspondent à ceux-ci.

Voici quelques un des mélanges correctement équilibrés : Reggi Rats (sous forme de mélange de graine), Supreme Science Selective ou SSS (sous forme de bouchons)

Mélange maison : Beaucoup de personnes finissent par choisir l’option du mélange maison. Sur base, ou non, d’un mélange du commerce, ils rajoutent des aliments en certaines quantités pour créer leur propre mélange correspondant à ces taux de 14%, 4%.

Pour ce faire, il existe des Calculateurs de Mélanges qui fournissent le montant de protéines et de lipides de votre mélange selon les aliments choisis et leur quantité, facilement trouvable sur internet !.

Voici également le mélange maison de nos OP.Rats :
Article rédigé en Septembre 2014